Assume the English is not far behind but Marketwire only showing the french right now:
Le 19 septembre 2012
| Orbite développe avec succès un procédé de purification de silice de haute pureté
| MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 19 sept. 2012) - Orbite Aluminae Inc. (TSX:ORT)(OTCQX:EORBF) ("Orbite" ou "Société") annonce qu'à l'aide de son procédé breveté de production d'alumine de haute pureté et métallurgique, la Société a mis en place une technologie de purification de la silice issue de son procédé de lixiviation à l'acide chlorhydrique. Ce développement lui permet donc de purifier la silice à plus de 99.9% (3N) et d'établir une base de conception de développement afin d'atteindre à terme des taux de pureté de 99.999% (5N) et jusqu'à 99.99999% (7N).
"Nous sommes fiers de ce nouveau développement technologique. Nous avons développé le tout à partir de techniques de procédés propres à Orbite afin d'améliorer un produit d'une pureté déjà acceptable, soit 96%, pour atteindre des niveaux de 3N et plus, et d'en faire un produit à valeur ajoutée", a indiqué Denis Primeau, ing., Chef ingénieur de la Société.
La silice métallurgique d'une pureté supérieure à 99,99% est utilisée dans l'industrie des hautes technologies pour fabriquer des cellules photovoltaïques, utilisées par exemple dans les panneaux solaires qui convertissent l'énergie solaire en énergie électrique. La consommation mondiale de silice métallurgique était de 1,37 milliards de tonnes en 2009 et de 2,02 milliards de tonne en 2010. En 2009, la silice métallurgique brute (95%) était vendue environ a 3$/kg tandis que la silice de qualité supérieure (5N-7N) se vendait à environ 35$/kg.
"Il s'agit d'une percée importante compte tenu d'une augmentation potentielle de la valeur de la silice produite à partir des usines de SGA et de HPA. Notre PEA utilisait auparavant une valeur, pour une silice moins pure, de 25 dollars par tonne", a souligné le président et chef de la direction d'Orbite, Richard Boudreault.
La silice est présente dans presque toutes les matières premières évaluées à partir du procédé d'Orbite et offre une source additionnelle de revenus potentiels. Puisque ce procédé est apte à purifier cette silice et compte tenu de l'importante quantité de silice dans son dépôt argileux à Grande-Vallée, Orbite pourrait devenir un producteur important de silice purifiée autant pour des applications de grands marchés (cimenteries, verre optique, etc.), que pour des produits de spécialité (industrie, photovoltaïque, électro-optique, etc.).
Une quantité de silice métallurgique de haute pureté (à plus de 99,9%) devrait être produite à partir de l'usine HPA de la Société attendue d'ici la fin de l'année 2012. De son côté, l'usine projetée d'alumine métallurgique d'Orbite entrerait en fonction en 2014 pour sa première phase, et produirait potentiellement jusqu'à 1,2M tonnes par année de silice au niveau de pureté de 95% jusqu'à 99.9% à capacité maximale.
EVALUATION INDEPENDANTE
La technologie d'Orbite pour la purification de la silice a été développée chez Orbite. Le taux de récupération projeté de la silice à l'intérieur du procédé global d'Orbite est maintenant de 99,97%, et avec des méthodologies connues pouvant atteindre de 5N à 7N. Les résultats chimiques ont été validés par un laboratoire indépendant (AGAT Laboratories) alors que les caractéristiques physiques (densité, dimension des particules, écoulement, surface spécifique, etc.) l'ont été par le groupe indépendant Tekna.
Le contenu technique de ce communiqué de presse a été revu et approuvé par Denis Primeau, ing., Chef ingénieur d'Orbite, personne qualifiée aux termes du Règlement 43-101 sur l'information concernant les projets miniers (Québec). M. Primeau est à l'emploi d'Orbite et, à ce titre, n'est pas indépendant au sens du Règlement 43-101.
A propos d'Orbite
Orbite Aluminae Inc. est une société canadienne détentrice de technologies vertes uniques qui sont en voie d'établir de nouveaux standards dans l'industrie de l'aluminium. Ces technologies permettent l'extraction d'alumine métallurgique (SGA), d'alumine de haute pureté (HPA) ainsi que d'autres produits de grande valeur, tels les terres et les métaux rares, à partir de différentes sources comme l'argile alumineuse et la bauxite, le tout sans générer de boue rouge, soit le résidu toxique associé au procédé Bayer traditionnellement utilisé. Orbite détient également les droits de propriété intellectuelle sur son procédé unique d'extraction d'alumine classés en onze familles distinctes à travers le monde. La Société possède aussi 100% des droits miniers sur un total de 60 984 hectares incluant sa propriété de Grande-Vallée de 6 665 hectares, site d'un dépôt d'argile alumineuse situé au Québec, Canada. Le dernier rapport 43-101 établit la quantité de ressources minérales indiquées dans une partie du dépôt d'un milliard de tonnes métriques d'argile alumineuse. Orbite veille présentement à la conversion de son usine pilote d'une superficie de 2 600 m2 en usine de production d'alumine de haute pureté à Cap-Chat, Québec, Canada, dont les opérations devraient commencer au début de l'année 2013. La Société prévoit aussi débuter la construction de son usine d'alumine métallurgique vers la fin de 2013. Orbite offrira son alumine métallurgique et son alumine de haute pureté, en plus de concéder des licences pour ses technologies, à des producteurs qualifiés souhaitant réduire leur impact environnemental. La Société a d'ailleurs signé un protocole d'entente avec le plus grand producteur d'aluminium au monde, UC Rusal.
|
|