SI
SI
discoversearch

We've detected that you're using an ad content blocking browser plug-in or feature. Ads provide a critical source of revenue to the continued operation of Silicon Investor.  We ask that you disable ad blocking while on Silicon Investor in the best interests of our community.  If you are not using an ad blocker but are still receiving this message, make sure your browser's tracking protection is set to the 'standard' level.
Politics : CONSPIRACY THEORIES

 Public ReplyPrvt ReplyMark as Last ReadFilePrevious 10Next 10PreviousNext  
To: sea_urchin who wrote (315)9/30/2005 3:32:28 AM
From: GUSTAVE JAEGER  Read Replies (1) of 418
 
Re: ...research paper showing that Middle Eastern Jews and Palestinians are genetically almost identical...

According to French geneticist Albert Jacquard(*) the very notion of genetic categories within the human race is itself unscientific:

Albert Jacquard bouscule les hiérarchies
Il était à Mantes lors de la quinzaine contre le racisme

Le Courrier de Mantes
Publié le 23 mars 2000


Races et racisme, droit de vote des étrangers, logement pour tous, génome humain : le généticien Albert Jacquard se bat sur tous les fronts pour l’égalité. Dans le cadre de la quinzaine contre le racisme, il a répondu à l’invitation de la Ligue des Droits de l’Homme et de Radio Droit de Cité. Interview.

LE COURRIER : Quel est le sens de votre engagement aux côtés de la Ligue des Droits de l’Homme dans le cadre de la quinzaine contre le racisme ?

ALBERT JACQUARD : La Ligue des Droits de l’Homme a été fondée à l’époque de l’affaire Dreyfus. Au moment où l’on estimait que Dreyfus était coupable non pas parce qu’il avait fait quelque chose – on n’en savait rien – mais parce qu’il était Juif. “Sa culpabilité, je la déduis de sa race” avait dit Barrès. Ce n’était pas un imbécile, mais pourtant il a pu dire une chose aussi horrible. Il faut donc savoir ce qu’il y a derrière le mot “race”. La race, ça existe, par exemple chez les chiens ou les bovins.

L.C. : Mais pas chez les hommes…?

A.J. : Je n’ai rien contre le concept de race, mais chez les hommes on n’arrive pas à les définir. Par exemple, pour une transfusion sanguine ce n’est pas la nationalité du donneur qui importe mais bien son groupe sanguin et son facteur rhésus. Donc il n’y a pas de races humaines. Et s’il y en avait, pourrait-on les hiérarchiser ? Y en aurait-il des bonnes et des mauvaises ? Evidemment, les groupes humains qui ont de grandes jambes courent plus vite que les autres, ceci ne permet pas d’établir une hiérarchie. Dès qu’on veut hiérachiser, il faut “unidimensionnaliser”, c’est-à-dire se fonder un seul critère.

L.C. : Cela signifie-t-il que vous admettez une certaine hiérarchie ?

A.J. : Oui, mais sur des critères uniques. Nous ne sommes pas pareils. Lequel de nous deux est supérieur ? On peut répondre, à condition de ne prendre qu’une seule caractéristique. Pour la taille, ce sera vous, mais pour expliquer la génétique, ce sera sans doute moi. Il y aura autant de réponses qu’il y a de questions, mais jamais de réponse globale. Il faut aussi lutter contre toutes les erreurs commises à propos du quotient intellectuel. Votre intelligence et la mienne sont elles identiques ? Sûrement pas ! Elles ne sont pas égales au sens arithmétique. Si on demande lequel de nous deux est le plus intelligent ? c’est absurde. Par conséquent le quotient intellectuel ne mesure pas l’intelligence. Il faut s’élever contre ces manipulations dont on voit bien l’objectif : justifier le mépris pour certains.
[...]

courrierdemantes.com

(*) atheisme.free.fr

Jacques Tarnero:

Le racisme (6)
ISBN 2.84113.279.X © Éditions Milan 1995
Reproduction interdite sauf pour usage personnel - No reproduction except for personal use only


Nous remercions Jacques Tarnero et les Éditions Milan de nous avoir autorisés à reproduire ces textes.
Science et concept de race

Comment l'approche biologique, anthropologique et génétique peut-elle conforter le concept de race ou au contraire en prouver l'invalidité?

anti-rev.org
Report TOU ViolationShare This Post
 Public ReplyPrvt ReplyMark as Last ReadFilePrevious 10Next 10PreviousNext