Re: ...research paper showing that Middle Eastern Jews and Palestinians are genetically almost identical...
According to French geneticist Albert Jacquard(*) the very notion of genetic categories within the human race is itself unscientific:
Albert Jacquard bouscule les hiérarchies Il était à Mantes lors de la quinzaine contre le racisme
Le Courrier de Mantes Publié le 23 mars 2000
Races et racisme, droit de vote des étrangers, logement pour tous, génome humain : le généticien Albert Jacquard se bat sur tous les fronts pour l’égalité. Dans le cadre de la quinzaine contre le racisme, il a répondu à l’invitation de la Ligue des Droits de l’Homme et de Radio Droit de Cité. Interview.
LE COURRIER : Quel est le sens de votre engagement aux côtés de la Ligue des Droits de l’Homme dans le cadre de la quinzaine contre le racisme ?
ALBERT JACQUARD : La Ligue des Droits de l’Homme a été fondée à l’époque de l’affaire Dreyfus. Au moment où l’on estimait que Dreyfus était coupable non pas parce qu’il avait fait quelque chose – on n’en savait rien – mais parce qu’il était Juif. “Sa culpabilité, je la déduis de sa race” avait dit Barrès. Ce n’était pas un imbécile, mais pourtant il a pu dire une chose aussi horrible. Il faut donc savoir ce qu’il y a derrière le mot “race”. La race, ça existe, par exemple chez les chiens ou les bovins.
L.C. : Mais pas chez les hommes…?
A.J. : Je n’ai rien contre le concept de race, mais chez les hommes on n’arrive pas à les définir. Par exemple, pour une transfusion sanguine ce n’est pas la nationalité du donneur qui importe mais bien son groupe sanguin et son facteur rhésus. Donc il n’y a pas de races humaines. Et s’il y en avait, pourrait-on les hiérarchiser ? Y en aurait-il des bonnes et des mauvaises ? Evidemment, les groupes humains qui ont de grandes jambes courent plus vite que les autres, ceci ne permet pas d’établir une hiérarchie. Dès qu’on veut hiérachiser, il faut “unidimensionnaliser”, c’est-à-dire se fonder un seul critère.
L.C. : Cela signifie-t-il que vous admettez une certaine hiérarchie ?
A.J. : Oui, mais sur des critères uniques. Nous ne sommes pas pareils. Lequel de nous deux est supérieur ? On peut répondre, à condition de ne prendre qu’une seule caractéristique. Pour la taille, ce sera vous, mais pour expliquer la génétique, ce sera sans doute moi. Il y aura autant de réponses qu’il y a de questions, mais jamais de réponse globale. Il faut aussi lutter contre toutes les erreurs commises à propos du quotient intellectuel. Votre intelligence et la mienne sont elles identiques ? Sûrement pas ! Elles ne sont pas égales au sens arithmétique. Si on demande lequel de nous deux est le plus intelligent ? c’est absurde. Par conséquent le quotient intellectuel ne mesure pas l’intelligence. Il faut s’élever contre ces manipulations dont on voit bien l’objectif : justifier le mépris pour certains. [...]
courrierdemantes.com
(*) atheisme.free.fr
Jacques Tarnero:
Le racisme (6) ISBN 2.84113.279.X © Éditions Milan 1995 Reproduction interdite sauf pour usage personnel - No reproduction except for personal use only
Nous remercions Jacques Tarnero et les Éditions Milan de nous avoir autorisés à reproduire ces textes. Science et concept de race
Comment l'approche biologique, anthropologique et génétique peut-elle conforter le concept de race ou au contraire en prouver l'invalidité?
anti-rev.org |