SI
SI
discoversearch

We've detected that you're using an ad content blocking browser plug-in or feature. Ads provide a critical source of revenue to the continued operation of Silicon Investor.  We ask that you disable ad blocking while on Silicon Investor in the best interests of our community.  If you are not using an ad blocker but are still receiving this message, make sure your browser's tracking protection is set to the 'standard' level.
Gold/Mining/Energy : Le coin des prospecteurs

 Public ReplyPrvt ReplyMark as Last ReadFilePrevious 10Next 10PreviousNext  
From: jpthoma110/23/2025 7:10:40 AM
   of 38873
 
Cette découverte est vraiment intrigante (un vrai «trip de géologue»). On trouve souvent de l'antimoine au Québec, mais dans d'infimes quantités et/ou souvent comme métal d'accompagnement non récupérable dans des gisements d'autres métaux

Bravo au prospecteur Jean Fortin pour cette découverte surprenante.

Mais, on est encore loin d'une mine évidemment.

Quel «trip de géologue»!!

Système minéralisé et contexte géologique

• Le système minéralisé à antimoine-or est associé à une zone d’altération hydrothermale albitique massive et stratiforme (décrite précédemment comme un sill porphyrique feldspathique) au sein d’une séquence métasédimentaire détritique épaisse. Les observations de terrain documentent une très forte altération en albite, avec le remplacement progressif des roches encaissantes, probablement contrôlé par la porosité initiale et la fracturation.

• Le corps albitique massif (le « sill albitique ») a été recoupé jusqu’à présent par 77 forages sur une distance latérale de 2,65 km. Son épaisseur varie de quelques mètres à plus de 90 m. La continuité latérale plurikilométrique du sill albitique suggère une extension verticale d’échelle kilométrique. Le système minéralisé est actuellement reconnu de façon quasi continue sur près de 1,8 km et reste ouvert latéralement et en profondeur.

• Les sulfures à antimoine (berthiérite : FeSb2S4, gudmundite: FeSbS, et stibnite: Sb2S3) sont associés à un réseau serré de veines de quartz et à des faciès bréchiques au sein du sill albitique, et généralement associé à d’autres sulfures (arsénopyrite, pyrrhotite, pyrite). La séricite est le principal minéral d’altération localement accompagné de chlorite, épidote et carbonate. Des minéralisations massives à semi-massives se trouvent sur le flanc sud du sill au contact cisaillé et localement plissé avec des métasédiments encaissants moins altérés (principalement des siltstones). Le contact nord est également minéralisé mais, apparemment, de façon plus discontinue selon les forages réalisés jusqu’à présent. Le réseau de veines de quartz est principalement subparallèle à la schistosité est-ouest. Le contraste rhéologique entre le sill albitique cassant et les métasédiments plus ductiles, apparaît comme l’un des contrôles clés de la minéralisation à l’échelle de la Zone Fortin.

• Les systèmes riches en antimoine sont inhabituels en contexte archéen au Québec. Le sill albitique minéralisé de la Propriété se situe suivant la limite tectono-métamorphique majeure séparant la sous-province volcano plutonique de La Grande et la sous-province métasédimentaire d’Opinaca. Cet environnement géologique est déjà reconnu comme prospectif pour l’or, tel qu’indiqué par le gisement aurifère Éléonore. À Wabamisk, la zone riche en antimoine pourrait faire transition plus en profondeur vers une zone plus riche en or.

• La caractérisation minéralogique et métallurgique du matériel minéralisé, qui comprend des essais de broyage et de flottation, est en bonne progression.
Report TOU ViolationShare This Post
 Public ReplyPrvt ReplyMark as Last ReadFilePrevious 10Next 10PreviousNext