Quant au choix concernant l'incorporation,
tout dépend de ce que tu recherches Alain.
PROBABILITÉ avait entièrement raison lorsqu'il a dit que c'est un choix entre une panoplie d'avantages et de désavantages. Il a également raison lorsqu'il affirme que plusieurs personnes véhicules l'idée que ca coûte moins cher d'impôt quand on est incorporé.
Effectivement ca coute moins cher si tu reste sous le plafond du 200,000. Par contre en dépassant le 200,000, le taux corporatif monte de 22,27% à 38,27% pour le surplus. Ceci étant, même avec le crédit d'impôt pour les dividendes, la double imposition fait en sorte qu'une personne est imposée à un taux approx de 61% en bout de ligne (prenant pour acquis qu'elle est imposée à 52,18%)
Pourquoi s'incorporer d'abord?
L'outil le plus précieux pour un trader est son capital. Plus de capital équivaut à plus de pouvoir d'achat qui en retour augmente les profits réalisé sur les transactions.
Il faut noter que les dividendes ne sont imposées entre les mains d'un actionnaire qui est un particulier qu' au moment où elles sont payées par la société. Or, il peut être avantageux en raison de l'épargne réalisée de différer ou d'ajourner le paiement de dividendes particulièrement lorsque l'impot auquel est assujettie la société sur ses revenus est inféreur à celui que devrait assumer l'actionnaire s'il réalisait les mêmes revenus directement.
Ceci étant, il faut noter que l'ajournement même temporaire peut représenter à lui seul un avantage considérable puisqu'il permet de réinvestir l'économie d'impôt (22% ou 38% vs 52%) realisée afin de produire du revenu additionnel, ce qui augmente d'autant l'épargne réalisée. Dans les cas des traders le rendement ainsi obtenu compense en bonne partie l'impôt additionnel à acquitter par l'actionnaire.
En somme, la personne morale peut servir comme un véhicule te permettant de conserver un 30 ou un 15% de plus dans ton compte en autant que tu te ne le verses pas. Par analogie, on peut le comparer à un mini RÉER (pour faciliter la compréhension du report partiel d'impôt). Pourquoi le monde emprunte à 6-7% pour profiter au max de leur RÉER? Le 6-7% d'intérêt peut par analogie être comparé au 7-8% de plus d'impôts payés en bout de ligne.
Pour mieux comprendre Alain, prend les taux d'impôt et applique les sur un montant initial de 100 000 sur 5 ans. Tu vas constater qu'en bout de ligne si l'actionnaire ajourne l'impôt à payer, il aura plus d'argent même s'il paie plus d'impôt sur la partie qui dépasse le 200 000.
J'espère que cela pourra t'aider Alain
AK |