J'aimes ca te lire ca me motives a pas me planter. je ne voudrais surtout pas te donner raison. a chacun ses démons j'imagines.
J'espère que tu ne me donneras jamais raison en perdant tout le cash que tu as réussi à ramasser. Ça serait vraiment dommage d'avoir fait tout ce chemin pour retomber si bas.
Je vais te raconter une anecdote personnelle qui explique peut-être en partie ma façon de penser. Mon père a fait $125 000 à la bourse en 1968. Je ne sais pas si tu le sais mais ce montant à l'époque c'était une somme fabuleuse. Juste pour te donner une idée, pendant ce temps-là, ma mère avait un salaire annuel de $4700 comme enseignante. Mon père prenait des risques énormes et faisait des choses légales à l'époque qui sont devenus illégales aujourd'hui. Je n'ai pas connu cette époque parce que je suis né en 1968, mais ma mère m'a raconté qu'on avait un jardinier et une femme de ménage à temps plein et 2 maisons! Un an plus tard, il a tout perdu et on s'est retrouvé dans un 4 1/2 ben ordinaire.
Je n'ai pas souffert de ça parce que je n'ai pas connu autre chose. Ma mère elle savait que ça ne durerait pas longtemps. Elle n'a pas été surpris de se retrouver dans le 4 1/2. Mon père ne joue plus à la bourse depuis ce temps-là, mais il suit ça encore de près. J'en discutais avec lui récemment et il pense toujours être capable de timer le marché. Quand le DOW a franchi 10 000, il fallait tout vendre selon lui. J'ai tenté de lui expliquer comment ces tentatives sont vaines mais il y croit encore.
C'est là que j'ai compris quelque chose. Le caractère aléatoire du marché est quelque chose de terriblement difficile à accepter. S'il y a quelqu'un qui devrait le comprendre ça devrait ben être lui et pourtant, il persiste à croire qu'il peut deviner la direction de façon consistente. Et que dans ce contexte, le trading est une activité productive.
C'est pour ça que je peux comprendre que je ne te convaincrai pas de faire du buy, hold and diversify. Parce que toi, en plus, tu as une montagne d'argent que tu as fait grâce au trading. Ça devient donc impossible de faire accepter le caractère aléatoire du marché et ce qui en découle, l'inutilité de faire du trading.
Par contre, essaye au moins d'être assez prudent pour ne pas tout perdre. Et si je peux te motiver à faire ça juste pour ne pas me donner raison, au moins j'aurai servi à ça.
salut! |