J'ai décidé de lancer mon poste avant ta réponse. Je continue.
Avec le temps je constate qu'il y a un problème avec tous les threads.
Les threads sont fait pour parler mais on écrit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les même mots ne veulent pas dire la même chose en parole et en écrit. En parole, il y a une tonalité dans les mots et un visage de celui qui parle et de ceux qui écoutent.
Exemple: Quand une personne parle et qu'elle voit un drole de visage sur celui qui l'écoute, elle ajoutera de l'information pour mieux passer son idée ou elle réalisera qu'elle s'est mal exprimé et elle reformulera ses paroles. En écrit, nous n'avons pas cette flexibilité, et même pire, un écris mal exprimé ou à plusieurs sens peut être relu plusieurs fois.
Prenons un exemple réel: J'ai fait deux jokes sur le viagra (#2805). Kamtrader me répond (#2808): "Le festival juste pour rire n'est-il pas chose du passé." Je n'ai pas vue s'il a rit de mes jokes. Est-ce que ca phrase voulait dire :
1) je suis vraiement tané de tes jokes, ce n'est pas la place sur ce thread, ou 2) il m'a simplement répondu par politesse, ou 3) il trouve que je serais assez bon pour être invité au festival juste pour rire, ou 4) etc. etc.
Je ne sais pas ce qu'il a voulu dire parce que je n'ai pas vu son visage et je n'ai pas entendu la tonalité de sa voix.
En prenant conscience de ce que je viens de dire, il m'apparait évident qu'il ne faut pas prendre textetuellement la plupart des écris sur ces threads. Surtout que plusieurs écris sont fait à la course. Nous devrions aussi, tous mettre un peu d'eau dans notre vin quand on se sent attaqué par un post qui ne nous vise pas directement.
De plus, nous devrions garder à l'esprit les paroles d'une chanson de Luc De Larochelière. "Tout le monde veut que tout le monde l'aime, mais personne aime tout le monde".
J'espère que ceci pourra éteindre le premier feu, car il y en a deux.
Le deuxième feu que je vois est dans ton post #2806.
Ce thread a du succès et le nombre de participant augmente sans cesse. Cela va créer un problème tôt ou tard parce ce thread s'appelle Le coin des francophones et les sujets qui peuvent être discuter sont 8 points très large (voir post zéro de AriKira). Je ne critique rien, mais le nombre de participant va créer trop de post qui ne rejoinderont plus la plupart des participants. Quand ce moment là arrivera, nous devrons inventer d'autres threads avec des sujets plus précis comme par exemple "le coin des traders" où nous parlerons seulement de trade à court terme. Je ne veux pas du tout diviser ce thread, au contraire, mais si un jours cela arrive à cause du trop grand nombre de participant, nous pourrons dire Bravo à tous, le thread a tellement de succès qu'il faut faire des sous threads.
J'espère que ceci pourra éteindre le deuxième feu.
PROBABILITE |