Claude, J'ai lu la nouvelle, il n'y a pas de doute dans mon esprit qu'avec de l'alumine on fait de l'aluminium. 17k tonnes par jour c'est pour toutes les alumineries du Quebec qui sont toutes du coté nord excepté Bécancour, la logistique pour fournir les ports de mer ça prend des chemins de fer avec des wagons de 100 t. de charge, au port ça prend des silos pour accumuler l'alumine et faire un tampon.
Je ne crois pas que l'on puisse se servir des petits ports existant, il faudra en contruire un qui peut prendre des navires de ex.:75 k et faire la navette entre Sept Isles, Baie Comeau, Port Alfred, Quebec, Trois Rivieres et Bécancour pas nécessairement dans cette ordre. La on mele Alcoa et Rio Tinto. En autant que toute les usines acceptent la meme alumine question de granulométrie et de pureté, mais ça peut se régler.
J'ai un doute sur les barges a cause des glaces, l'hiver ça prend beaucoup de pouvoir meme si on se sert de brise glace pour ouvrir un chenail ou on en a besoin. Au Saguenay aucun navire ne viens a Port Alfred sans brise glace. Remarque que tout se fait et que c'est un projet de plusieurs milliards, il reste a voir si c'est rentable. N'oublie pas que les mines de bauxite appartiennent presque aux cie a 100% et que c'est plus façile de construire une usine d'alumine sur les sites déja existant et la grosseur des navires n'est pas un probleme.
André |