Je peux tenter une réponse à ta question à savoir: « Mais en quoi être indépendant serait pire pour les autochtones. Au contraire, ca pourrait être mieux».
En vertu de la Loi sur les Indiens, les autochtones sont sous la protection de la Couronne. C'est pourquoi c'est le fédéral qui paye pour leurs services (ex: médicaments, prothèses, lunettes....) et qu'ils ne payent pas d'impôts s'ils demeurent dans une réserve.
C'est aussi pour cette raison que les jugements ont accordé tant de milliards de dollars aux autochtones pour toutes sortes de raisons (pensionnats, pipelines, eaux potable dans les réserves, ....), blâmant le fédéral de ne pas «les avoir protégés» tel que le prévoit la Loi.
D'ailleurs, les autochtones ne détestent pas tant cette Loi, pourtant raciste et ségrégationniste. Je sais, c'est pas «woke» de dire ça, mais l'inclusion ne fait pas partie des valeurs autochtones (va faire un tour à Kahnawake pour t'en convaincre).
Alors, théoriquement, un gouvernement «inclusif» dans un Québec indépendant devrait-il lui aussi avoir une Loi sur les Indiens et traiter différemment ces gens des autres québécois allochtones?
On verra bien!! |