SI
SI
discoversearch

We've detected that you're using an ad content blocking browser plug-in or feature. Ads provide a critical source of revenue to the continued operation of Silicon Investor.  We ask that you disable ad blocking while on Silicon Investor in the best interests of our community.  If you are not using an ad blocker but are still receiving this message, make sure your browser's tracking protection is set to the 'standard' level.
Gold/Mining/Energy : Le coin des prospecteurs

 Public ReplyPrvt ReplyMark as Last ReadFilePrevious 10Next 10PreviousNext  
To: Management1st who wrote (39767)1/8/2026 6:32:19 AM
From: jpthoma11 Recommendation

Recommended By
Management1st

  Read Replies (1) of 39817
 
Il est important de bien comprendre la géologie sur la propriété Chimo pour mieux apprécier le programme de forages de ECR.

Ce secteur se situe à la limite EST de la faille Cadillac. La Mine Chimo n'est pas la mine Canadian Malartic, (ni celle de Murdochville non plus). Cette dernière (Malartic) était un espèce de gros porphyre aurifère à faible teneur dont les portions les plus riches avaient été exploitées dans le passé. À partir du moment où on identifie ça, s'agit de forer, forer, forer pour trouver les limites de ce porphyre. Même chose à Murdochville (Porphyre cuprifère).

À Chimo, il n'y a rien de porphyrique. Ce sont des veines riches en or, mais pas pas très grosses. Donc, il faut faire tout le tralala de la géophysique, géochimie et interprétation pour bien identifier les zones cibles à forer ¸a partir de la surface. De plus, ECR veut tester toute la propriété et avec des forages courts. Donc, un petit forage, on démantèle, on «move», on remonte la toute la gear et on fore encore et on recommence. Et quand la campagne a été planifiée, le titre était dans les «cennes» et le financement plus difficile et très dilutif. Donc, normal que ce soit plus long et qu'on ne puisse pas utiliser «la méthode Osisko».

Finalement, la région se situe à la limite du Front du Grenville. Le métamorphisme augmente considérablement en l'espace de quelques kilomètres dans ce coin et malheureusement, les probabilités d'un gisement d'or diminue aussi vite. Selon moi, plus on va forer vers l'est, plus ce qu'on va trouver sera petit. En bon géologue, je me suis arrêté souvent sur le chemin d'accès qui mène au camp de chasse/pêche familial pour «checker» les roches et j'ai évidemment vérifié autour du camp et il n'y a plus rien d'intéressant dès qu'on atteint le Front du Grenville!!

Finalement, ne pas oublier que «la gang d'Osisko» détenait ces claims avant de les vendre à ECR. Donc, ils auraient pu faire la même chose que ECR, mais ils n'était pas propriétaire de la vieille mine, le «joyau» de cette propriété qui appartient à ECR.

Ma compréhension de la stratégie de ECR n'a pas changé: il reste de l'or à Chimo (en profondeur surtout), mais la découvrir coûte cher pour une junior à 5 cents. Alors, pourquoi pas essayer de trouver autour de la vieille mine d'autres gisements PRÈS DE LA SURFACE, qui pourraient être exploités à ciel ouvert et à faibles coût (traitement à forfait par exemple) pour générer des liquidités qui serviraient à financer le développement en profondeur de la mine Chimo.

Loin de moi l'intention de limiter vos espoirs, mais je ne crois pas qu'il y ait plusieurs dizaines de millions d'onces d'or à l'est de Chimo. Par contre je crois qu'il en reste encore suffisamment dans cette ancienne mine pour reprendre un jour l'exploitation. L'or valait pas cher quand cette mine était en exploitation. On a miné le plus riche jusqu'à ce que ce ne soit plus rentable. Mais à US$5000 l'once, la mine Chimo redevient une cible de choix.

PS: Pas de raquettes aujourd'hui. Hier j'ai fait une de mes sorties les plus difficile en 20 ans. Tabarn.... qu'il y a de la neige dans le bois. Et à 75 ans, s'enfoncer de 18 pouces à chaque pas devient pas mal plus difficile!!!!
Report TOU ViolationShare This Post
 Public ReplyPrvt ReplyMark as Last ReadFilePrevious 10Next 10PreviousNext