SI
SI
discoversearch

We've detected that you're using an ad content blocking browser plug-in or feature. Ads provide a critical source of revenue to the continued operation of Silicon Investor.  We ask that you disable ad blocking while on Silicon Investor in the best interests of our community.  If you are not using an ad blocker but are still receiving this message, make sure your browser's tracking protection is set to the 'standard' level.
Gold/Mining/Energy : Le coin des prospecteurs

 Public ReplyPrvt ReplyMark as Last ReadFilePrevious 10Next 10PreviousNext  
To: Pianoman1997 who wrote (39787)1/8/2026 11:01:47 PM
From: Management1st  Read Replies (1) of 39830
 
100% d'accord avec toi

Sans vouloir le défendre, j'essai de comprendre sa réflexion pour bien saisir les deux côtés de la médaille... et comme j'ai entendu M. Doucet (SOI) dire une fois : il y a 3 côtés à une médaille les deux faces qui s'oppose et l'épaisseur qui nous permet d'avancer pendant que l'on décide quelle face prendre ! J'ai trouvé ça très sage et intelligent.

Certe il y a le PFS que nous attendions tous et que nous pensions être notre Eldorado, sans faire de mauvais jeu de mots.

Probablement que l'ajustement du PFS faisait grandement augmenter le CAPEX et/ou le AISC et ainsi diminuer drastiquement le TRI et la VAN... et sa publication aurait causé une chute certaine. Suite à cela, il aurait été pris dans un catch 22 et il le disait dans sa présentation en Norvège au début octobre quand il faisait référence à la signification de la teneur et du volume : il disait qu'à un certain moment donné, l'augmentation du volume d'once à une faible teneur ne change plus rien, c'est la teneur qui va rendre le tout plus attrayant (diminuer le AISC). Au moment de cette intervention, il venait de se faire domper par le ''alternate party'' et venait tout juste de recontacter Fresnillo qui lui avait fait une offre la veille (l'offre que nous connaissons actuellement).

En résumé, il semblait pris avec un volume d'or important (ce qui est positif), une faible teneur, un coût d'extraction relativement élevé et un CAPEX qui allait aussi être élevé. Il lui restait peut être que trois options :
1. Vendre au plus offrant en connaissance de cause et donnant PRB au complet (cash, Detour, Novador, la 2 ou 3e mine potentielles sur son claim et sa chemise), car la majeur voyant à long terme, mais savait qu'il n'y aurait pas de grande compétition pour l'acheter;
2. Continuer à développer le projet espérant pouvoir se financer à des termes avantageux augmenter son tonnage de production pour essayer de remonter le TRI/VAN/Réduire Payback et essayer de reproduire un peu l'approche CM (haut tonnage - faible teneur) et fort probablement devoir construire la mine lui même... ce qui ne semblait pas être dans ses cordes;
3. Fermer la shop !

Bref, je ne cherche pas à lui redonner une chance, j'essai juste de comprendre la situation (en passant, je suis 100% out) pour mettre ça dans l'algorithme de mon cerveau !
Report TOU ViolationShare This Post
 Public ReplyPrvt ReplyMark as Last ReadFilePrevious 10Next 10PreviousNext