En l'espace d'une semaine : Il était bullish pendant l'événement de Vancouver dans le podcast de Charlotte et Plutôt pessimiste dans le podcast de Brian Levi publié ce matin.
Je vais t'avouer, je n'avais pas noté ce changement entre les 2 entrevues.
Mais j'ai aimé parce qu'on découvre vraiment qui est Jacques Bonneau dans cette entrevue.
Ce que j'aime du personnage, c'est son volet «altruiste». Un peu comme j'essaie de faire ici, il veut enseigner à pêcher, pas fournir du poisson!!
Un peu comme moi quand on me demande ma liste de stocks préférés, il hésite toujours un peu. Il est clairement pas un gros promoteur comme certains auteurs de lettres financières qui ne cherchent qu'à faire monter leurs recommandations.
C'est d'autant plus admirable qu'il est sûrement beaucoup plus riche que moi et aurait pu prendre une retraite discrète, confortable tout en continuant à investir en exploration minière.
Non, un peu comme moi, il a choisi d'éduquer les investisseurs, les aider à progresser, à comprendre l'industrie.....
Quand j'ai pris ma retraite, j'avais mentionné à une journaliste de «Les Affaires», et elle a publié ce commentaire, que j'avais le goût d'écrire un livre sur l'histoire minière du Québec, mais à partir de 1990, une sorte de suite au livre de Marc Vallières intitulé «Des Mines et des Hommes». Malheureusement, j'aurais dû garder mon secret car Vallières a décidé de me devancer en rééditant son livre en 2012 avec la suite de l'histoire!!
Des mines et des hommes
J'avais pensé par la suite à écrire un livre sur l'investissement minier, mais finalement j'ai choisi de poursuivre sur «Le Coin des Prospecteurs». Aucune pression, pas de rémunération, pas besoin de faire la promotion du site, je peux arrêter quand je veux, je peux choisir les sujets... Pis faire du vélo et de la raquette à ma guise, sans autres obligations!!!
En TK, tout ça pour dire que j'aime le personnage. Lorsque j'ai acheté son livre, je l'ai lu «en sautant quelques sections» compte tenu de mon expérience. Mais après l'entrevue, je l'ai ressorti de ma bibliothèque et j'ai décidé de le lire ATTENTIVEMENT, sans sauter de chapitres!! J'ai même imprimé sa fiche d'évaluation ramassée sur son site web!!!!
Juste dans la section «Remerciements», que je n'avais pas lue, il remercie, entre autres, François Riverin, Denis Simoneau, Paul Archer, tous des gens que j'ai eu le plaisir de connaitre personnellement et comme dirait Paulo, «de bons Jack»!!
Plusieurs aimeraient qu'on parle d'exploration hors-Québec ici. Alors, Jacques, si tu veux venir nous faire part de tes commentaires sur ce qui se passe ailleurs qu'au Québec, il me fera plaisir de t'accueillir et je crois que tous les lecteurs du Coin en seraient comblés!!
;o) |