Grosse soirée à la taverne hier. Évidemment le sujet de l'heure (Fermeture de la Fonderie) a occupé 100% des discussions!
Imaginez-vous donc que la belle-soeur de la cousine à Paulo (ou peut-être le cousine de la belle-soeur à Paulo, maudite 50 tablette???) travaille à l'hôtel de ville.
Alors que le feu était pogné dans sa ville et que la population attendait la réponse de la ville et du gouvernement suite à l'annonce de Glencore, notre bienveillant maire se baladait à Timmins pour, selon la municipalité et les médias, établir des liens culturels et économiques avec cette ville. On sait tous que la culture «timminsienne» est mondialement reconnue et unique!!
Le Citoyen
Mais la vraie histoire est que notre maire, qui avouait candidement ne pas connaitre les normes et qu'il se fiait au gouvernement et surtout à la Direction de la Santé publique (DSP) pour savoir quoi décider à propos de la Fonderie, ben il était à Timmins pour qu'on lui dise «de kessé qu'on fait quand une fonderie ferme»!!!
Si vous le le savez pas , la Fonderie de Glencore à Timmins a fermé en 2010. Alors, il voulait savoir ce que la ville a fait pour atténuer les impacts.
J'ai déjà dit ici que le nouveau maire n'est pas très entiché de la Fonderie. Et je crois que le gouvernement le sait aussi et c'est pour ça que Legault lui a redonné «la patate chaude».
On s'est bien bidonné sur la question qui serait posée en cas de consultation publique.
Mais tard en soirée, on a tous conclu que le maire va simplement dire qu'il n'y a pas unanimité à propos de la Fonderie à Rouyn-Noranda et comme le concept d'acceptabilité sociale, c'est une invention du gouvernement québécois, ben c'est au gouvernement de la mesurer. On le sait , au Québec, tout est de la faute du gouvernement!!
Car que voulez-vous, lui y connait pas trop ça les fonderies!!
Évidemment, comme on le sait, le gouvernement Legault étant en sursis, ben il va lancer la patate chaude au prochain gouvernement péquiste.
C'est la vie!!!! |