Effectivement, j'avais vu l'article. Mais donner 7 ans de plus à une Fonderie qui a presque 100 ans ne réglera pas le problème
Tout est à la fin du reportage:
Le député du Bloc québécois estime aussi qu’il faut lancer une réflexion collective sur le seuil tolérable d’émissions d’arsenic dans l’air.
« Est-ce qu’on est capables de tolérer, pour tout le monde, un seuil de 15 nanogrammes (d’arsenic émis par mètre cube d’air) qui peut s’atteindre rapidement pour après ça être en mesure d’investir afin d’atteindre les meilleures normes mondiales, d’être en compétition avec l’Europe là-dessus? Le 6 nanogrammes, je pense, devient une cible accessible, mais il va falloir changer des paradigmes », mentionne Sébastien Lemire.
J'ai une collection de cristaux d'arsenopyrite chez moi, la plupart ramassés à Rouyn-Noranda lors de mes randonnées de vélo. J'ai jamais fait analyser l'air dans ma maison, mais dans certains échantillons, c'est plusieurs gr/t d'As (pas des nanogrammes, mais des grammes). Alors, je dois respirer de l'air mortel!!!!
Le «background» à Rouyn-Noranda est probablement supérieur à 3nng/m3. Alors, même SANS la Fonderie, on dépasserait les normes.
Selon Copilot: L'arsenic, en particulier sous forme de trioxyde d'arsenic, est un traitement efficace pour la leucémie aiguë promyélocytaire (LAP), agissant en ciblant des protéines spécifiques responsables de la maladie. < Ben oui, l'arsenic ne fait pas juste causer le cancer, elle peut aussi le guérir!!!! |