Petite tournée hebdomadaire dans GESTIM en ce froid matin abitibien (-36C/-39)!!
Rien de bien excitant, mais quelques acquisitions de claims intrigantes dont on reparlera peut-être.
_________________
Un nouveau lecteur du Coin, encore un peu gêné, m'a demandé en message privé, à quoi servaient ces tournées régulières dans GESTIM. Voici quelques exemples.
1) À trouver des nouveaux joueurs sérieux qui prennent des claims au Québec. Lorsque ces nouveaux joueurs sont des entreprises respectables, je vérifie dans SIGEOM la géologie et l'existence d'indices. En somme, que peuvent-ils bien chercher?
2) À trouver de nouvelles découvertes possibles, avant qu'elles soient annoncées.
Exemple: MD a claimé une gigantesque propriété au Nunavik. Près d'un millier de claims pris dans le cadre d'un partenariat avec BHP (j'en ai parlé souvent au Coin). Bien qu'il s'agisse d'exploration vraiment «grassroot» (géophysique aérienne, peut-être prospection), ils ont préféré protéger tout le territoire avant de faire des travaux plus intensifs (forages par exemple). Ils sont sûrement sur quelque chose de gros à trouver (un autre Voisey's Bay???). Mais comme ils n'ont pas émis de communiqué particulier sur ce projet, ça veut dire qu'ils cherchent encore. Mais s'ils trouvent, ils vont contrôler tout le territoire propice.
Autre exemple. La compagnie X possède une propriété sur laquelle elle travaille et et tout à coup, prend tout les claims disponibles autour de la propriété. A-t-elle trouvé quelque chose et veut protéger sa découverte?
3) À trouver des secteurs habituellement très tranquilles où les activités de jalonnement augmentent subitement. Par exemple, j'ai noté que dans le secteur de la rivière Nottaway, une compagnie ontarienne a pris beaucoup de claims, mais en examinant la géologie et les indices connus, je me demande bien ce qu'ils peuvent bien chercher dans ce coin où les mouches noires pèsent quelques livres!!!! On a déjà cherché des diamants dans ce secteur. Je crois qu'ils cherche du lithium, mais je suis pas sur.
4) À identifier les «transactions douteuses» d'acquisition de propriétés.
Jacques Bonneau parle beaucoup du «personnel» dans son livre et ses entrevues. Les «good guys». Mais il y a aussi des «bad guys», un sujet tabou dans l'industrie. Avec le temps, on découvre ces «bad guys» grâce à des recherches plus approfondies. Voici un exemple:
Vous êtes président de votre junior d'exploration. Un jour vous constatez qu'un indice ou mieux un secteur très favorable n'est pas claimé dans GESTIM et il vous intéresse.
Le «good guy» va claimer ce terrain par l'entremise de sa compagnie et ce pour un coût de quelques milliers de dollars et faire des travaux d'exploration, ce à quoi devrait évidemment servir l'argent des actionnaires.
Mais le «bad guy» va obtenir la propriété autrement. Il va utiliser un «prête-nom, un complice, une cie à numéro, peut importe) qui va claimer la propriété. Ils vont attendre un certain temps et, surprise, la compagnie d'exploration du «bad guy» annonce en grande pompe l'acquisition d'une superbe propriété avec un «potentiel extraordinaire» et ce, en échange de quelques centaines de milliers de dollars et plusieurs millions d'actions. Évidemment, le «bad guy» et ses complices vendeurs vont se partager le pognon (l'argent des actionnaires) de façon très discrète par la suite.
On peut découvrir ce genre de manigance grâce à GESTIM et le registre des entreprises qui met maintenant à la disposition du public tous les documents relatifs aux transactions d'acquisitions de propriétés. Mais comme l'a dit Jacques, c'est vraiment un travail de détective.
Il y a bien d'autres utilités à ces petites tournées. Je vous suggère de visiter le Coin les fins de semaine, c'est souvent à ce moment que je fais «mes rapports de tournée», quand je trouve des choses intéressantes!!! |