SI
SI
discoversearch

We've detected that you're using an ad content blocking browser plug-in or feature. Ads provide a critical source of revenue to the continued operation of Silicon Investor.  We ask that you disable ad blocking while on Silicon Investor in the best interests of our community.  If you are not using an ad blocker but are still receiving this message, make sure your browser's tracking protection is set to the 'standard' level.
Non-Tech : Le coin des francophones -- Ignore unavailable to you. Want to Upgrade?


To: kamtrader who wrote (1648)7/26/1999 7:24:00 PM
From: Devil's Advocate  Read Replies (1) | Respond to of 77509
 
J'aimerais savoir ce qui t'amene a réaliser des profits en sachant que tu n'es pas porté sur la chose.

J'ai un portefeuille très risqué avec des titres avec un ratio cours-bénéfice très élévé. C'est le genre de portefeuille qui offre d'excellents rendements quand ça va bien, mais attention si ça tourne mal.

Par exemple, prends un titre comme DELL qui a un ratio cours bénéfice de 70. Imagine que les profits de DELL diminue de moitié et que DELL annonce que la croissance des profits va passer de plus de 50% à environ 25% par année. Le marché serait alors justifié d'abaisser le ration cours-bénéfice d'au moins la moitié et comme les bénéfices sont eux-mêmes réduits de moitié, le prix de l'action pourrait se voir diviser par 4.

Je sais que Dell est une excellente compagnie et que c'est peu probable que ça se produise, mais mon exemple sert à illustrer le risque important d'avoir un portefeuille avec des titres de qualité dont la qualité est fortement réfléchi par le prix de l'action.

Quand j'ai commencé ce portefeuille, je n'était pas vraiment conscient du très grand risque que je prenais. Je n'étais pas non plus un buy, hold and diversify. J'ajuste donc mon portefeuille à ma nouvelle philosophie de gestion.

J'ai vendu 3 titres sur 6 (msft, dell et pccc). Ceux sur lequels j'avais des gains de capitaux les plus faibles afin de payer le moins d'impôt possible. Je pense en vendre encore un autre mais j'hésite. J'aime beaucoup ce titre et ça m'agace de m'en défaire (Csco). Ah! l'attachement émotionnel, c'est pas bon ça.

P.S.: J'ai vendu mes 3 titres au moment où le Nasdaq était à son sommet. Comme si le chance se moquait de moi qui prétend qu'on ne peut prévoir les hauts et les bas du marché de façon consistente.