SI
SI
discoversearch

We've detected that you're using an ad content blocking browser plug-in or feature. Ads provide a critical source of revenue to the continued operation of Silicon Investor.  We ask that you disable ad blocking while on Silicon Investor in the best interests of our community.  If you are not using an ad blocker but are still receiving this message, make sure your browser's tracking protection is set to the 'standard' level.
Gold/Mining/Energy : Le coin des prospecteurs -- Ignore unavailable to you. Want to Upgrade?


To: koalayan who wrote (1624)9/13/2001 12:58:03 PM
From: jpthoma1  Read Replies (4) | Respond to of 40074
 
Je parle pas ici de monnaie papier. Je parle de monnaie fiducière.

Je ne sais pas ce que tu veux dire par monnaie fiduciaire, mais je crois qu'il est important que tu fasses une distinction entre la monnaie et la richesse.

La monnaie est un moyen de s'échanger des biens. La richesse, ce sont ces biens. Tu es riche quand tu as des biens, pas de la monnaie. C'est l'accumulation de biens (des actifs financiers, non financiers....) qui fait que tu seras riche, pas l'accumulation de monnaie car cette dernière n'existe «temporairement» que lorsque 2 personnes veulent s'échanger des biens. Au lieu du troc (je te donnes une vache, tu me donnes une palette de 2X4), on a décidé de créer la monnaie pour faciliter ces échanges. Mais c'est la vache ou le 2X4 qui fait que tu es riche, pas le papier que tu as utilisé pour t'échanger ces biens. Évidemment, comme on passe pas notre temps à s'échanger des biens, on dépose sa monnaie à la banque et cette dernière la prête temporairement à d'autres qui en ont besoin pour s'échanger des biens.

Malheureusement, c'est lorsque les gens ont commencé à accumuler la monnaie papier comme richesse que les problèmes ont commencé. Ils se sont rendus comptes qu'il fallait être capable de transformer ce «papier» en autre chose pour «encaisser» sa richesse. D'où l'étalon or. Mais ça aurait pu être l'étalon beurre de peanut ou platine!

La monnaie est créée seulement lorsqu'il y a de nouveaux biens de créés, donc de la richesse additionnelle de créée. Il peut arriver qu'un état désire en créer davantage, alors il émet des titres d'emprunts et seulement ceux qui croient que cet état créera suffisamment de richesse dans le futur achètent ce papier. Mais les états ont vite compris les effets pervers «d'imprimer » de l'argent en empruntant sur sa richesse future et dorénavant ils le font presque plus. En effet, ce sont les individus et les entreprises qui créent de la richesse et il y a une limite à les imposer pour payer des dépenses passées.

Tant que la monnaie est utilisée comme moyen d'échanger des biens, je ne vois pas l'utilité d'un étalon or ou autre chose. Rappelle-toi, ce sont les biens qui font la richesse, pas la monnaie.

Et si tu veux être riche, accumule des biens. Mais pour en acquérir, tu devras d'abord créer de la richesse. Et pour créer de la richesse, tu dois faire travailler tes biens (si tu en as déjà) ou travailler toi-même.

C'est pour celà que la masse monétaire augmente, c'est parce que les gens créent de la richesse et ainsi s'échangent davantage de biens (financiers et non-financiers). Ce sont ces échanges de richesse et ce travail qui fait qu'on crée de la monnaie.

C'est pas parce qu'un épais à la banque du Canada oublie de fermer la presse à papier!!!!!!!

JP