SI
SI
discoversearch

We've detected that you're using an ad content blocking browser plug-in or feature. Ads provide a critical source of revenue to the continued operation of Silicon Investor.  We ask that you disable ad blocking while on Silicon Investor in the best interests of our community.  If you are not using an ad blocker but are still receiving this message, make sure your browser's tracking protection is set to the 'standard' level.
Gold/Mining/Energy : Le coin des prospecteurs -- Ignore unavailable to you. Want to Upgrade?


To: koalayan who wrote (1627)9/13/2001 3:20:00 PM
From: jpthoma1  Read Replies (1) | Respond to of 40152
 
Donc, on place l'argent sur les marchés fianciers et dans les titres de créances, c'est à dire des biens qui peuvent être créé en quantité illimitée.

Non. Il y a des limites à l'endettement. Parles-en au Brésil, au Mexique, au Canada et même aux USA. Les producteurs de biens et services ne peuvent être imposés de façon illimitée.

Mais qu'arrive t-il quand l'épargne des gens(surplus d'argent qui ne sert pas à acheter des biens et des services) se retrouve sur un marché financier qui perd de la valeur?

Tu confonds l'épargne monnaie et l'épargne richesse. Ce qu'on a sur les marchés des actifs financiers, c'est de l'épargne richesse. Ce sont des titres financiers supportés par des actifs qui génèrent de la richesse. Pour éviter que cette richesse «perde de la valeur» comme tu dit, il existe toute sorte de techniques de diversification et d'allocation d'actifs. Mais la majorité des portefeuilles financiers ne perdent pas de valeur avec le temps (à moins d,être un très mauvais gestionnaire). Mais il est évident que durant certaines périodes, les actifs financiers ont des rendements négatifs, à d'autres période, ce sont les actifs physiques qui perdent de la valeur. Question de bien gérer ses actifs.

La croissance de la masse monétaire se fait par la création de dettes.

Relie mon autre post. La masse monétaire ne fait que suivre le rythme d'accroissement de la richesse. La création de dettes n'a qu'un impact «temporel» sur la masse monétaire. Toute la dette crée par tous les gouvernements se retrouve à l'actif des entreprises et des individus. Compare ces chiffres aux autres actifs détenus par ces entreprise et individus. C'est pas si élevé. Combien de titre de dette des gouvernements et entreprises tu détiens personnellement? Compare au total de tes autres actifs.

Sa veux dire que le banques centrales achètes des actions, des bonds et de devises car plus personne en veux.

Tout à fait faux. Regarde les bilans des banques, il n'y a pratiquement pas d'actions ou d'obligations à l'actif (5 à 10%, gros max).

L'or a une valeur intrinsèque beaucoup plus élevé que son coût de production(250$)

Ça c'est dans ta tête, pas dans la vraie vie. En ce moment l'or n'a qu'une valeur et c'est celle du marché.

JP



To: koalayan who wrote (1627)9/13/2001 5:39:15 PM
From: Michel Miron  Respond to of 40152
 
<<Le problème, c'est que si la masse monétaire augmente plus vite que la richesse créée, on fini par avoir trop d'argent pour la quantité de bien disponible.>>

Tu as raison et c'est pour cela que depuis une vingtaine d'années les gouvernments (banques centrales) évitent de se retrouver dans cette situation en contrôlant sérieusement la croissance de la masse monétaire. Les bas taux d'inflation que nous connaissons témoignent du succès de cette politique. Il est vrai que certains partisans de la théorie de la conspiration croient que les gouvernements manipulent également les statistiques sur l'inflation et que les les taux réels seraient plus élevés.

Un taux d'inflation élevé (dont les valeurs réelles seraient cachées) amèneraient un appauvrissement de la population. Un coup d'oeil autour de nous semble indiquer le contraire. Il n'y a jamais eu autant de BMW et Mercedes dans les rues, les nouvelles maisons sont beaucoup plus spacieuses qu'il y a 20 ans, la consommation de produits de luxe n'a jamais été aussi élevés, ce qui, selon mon observation très personnelle indique que les statistiques officielles sont les bonnes.