SI
SI
discoversearch

We've detected that you're using an ad content blocking browser plug-in or feature. Ads provide a critical source of revenue to the continued operation of Silicon Investor.  We ask that you disable ad blocking while on Silicon Investor in the best interests of our community.  If you are not using an ad blocker but are still receiving this message, make sure your browser's tracking protection is set to the 'standard' level.
Gold/Mining/Energy : Le coin des prospecteurs -- Ignore unavailable to you. Want to Upgrade?


To: Claude Cormier who wrote (1829)9/23/2001 12:04:15 PM
From: Michel Miron  Read Replies (2) | Respond to of 39217
 
<Ceux de GFMS et WGC sont erronés.>

Ce qui impliquerait également que les chiffres sur les exportations/imporations d'or des USA, de la Grande-Bretagne ou de l'Allemagne seraient erronées. Cela voudrait également dire que les chiffres des statistiques officielles sur la consommation de bijoux dans les pays occidentaux seraient également erronées. Comment en effet dissimuler les 10,000 à 15,000 tonnes d'or que les chiffres de Veneroso laissent entendre qui auraient quittés/transités par ces pays et qui se seraient retrouvées sur le marché de la consommation. Comme il y a des centaines de fonctionnaires impliqués dans la collecte des données, cela élargi le cadre de la conspiration à une dimension quasi planétaire. Mon premier métier ayant été statisticien, je peux témoigner de la difficulté que cela représenterait de tenter de modifier des données à une échelle aussi importante. Toutes les données économiques étant inter reliées, un nombre incroyable de séries statistiques auraient dû être manipulées pour donner raison aux chiffres de Veneroso.

Pourquoi manipulerait-on les chiffres sur l'or? Dans l'économie mondiale, l'or qui n'est pas dans le circuit de la consommation, soit environ 70,000 tonnes, représente bien peu par rapport à l'ensemble des autres actifs et richesses nationales.

J'ai lu la littérature des gataïstes, et leur arguments reposent beaucoup sur des observations individuelles; on utilise largement le conditionnel; on avoue, souvent candidement, que certaines données ne peuvent être prouvées, on aborde des concepts complexes de la science économique dont il est évident qu"il en ont une connaissance superficielle. Leur association indirecte avec des groupes de l'extrême droite américaine, dont le fameux Larouche, nous oblige à lire leur littérature avec une certaine retenue.