SI
SI
discoversearch

We've detected that you're using an ad content blocking browser plug-in or feature. Ads provide a critical source of revenue to the continued operation of Silicon Investor.  We ask that you disable ad blocking while on Silicon Investor in the best interests of our community.  If you are not using an ad blocker but are still receiving this message, make sure your browser's tracking protection is set to the 'standard' level.
Gold/Mining/Energy : Le coin des prospecteurs -- Ignore unavailable to you. Want to Upgrade?


To: Claude Cormier who wrote (10691)11/3/2004 11:25:43 AM
From: Claude Cormier  Read Replies (1) | Respond to of 40359
 
En passant JP,

As-tu calculer la largeur et la teneur moyenne des différentes interceptions des forages jusqu'à ce jour?



To: Claude Cormier who wrote (10691)11/3/2004 11:31:36 AM
From: jpthoma1  Read Replies (1) | Respond to of 40359
 
«Oui..mais autrement supérieur à tout ce que tu connais au Québec»

Tu as bien écrit «connais»! J'écrirais plutôt «connaissais»!

Claude, jusqu'à il y a quelques mois, j'avais mis une croix sur le potentiel de la Baie James. Tout ce qu'on trouvait (ou avait trouvé) dans les ceintures metavolcaniques Eastmain, La Grande.... était petit ou à faible teneur.

Mais la découverte de VIA est dans un tout autre contexte. On semble être dans les sédiments de l'Opinaca. Et des sédiments de l'Opinaca, il y en a des «tonnes de copies» à la Baie James et ces formations n'ont pratiquement pas été explorées.

Penses à Lupin, Hemlo...... Ces gisements peuvent parfois être très gros.

C'est ce qui a toujours manqué à la Baie James, la TAILLE.

Et jusqu'à preuve du contraire, peut-être que l'Opinaca deviendra le Mexique nordique!

«Explique...je ne comprends pas»

Plus la teneur est élevée, plus les coûts de production à l'once sont bas et plus la marge d'exploitation est bonne. Dans ces gisements, c'est la teneur minée qui est la clé de la rentabilité. On mine les sections riches lorsque le prix baisse et les sections moins riches lorsque le prix monte, assurant ainsi la stabilité des cash flows.

On peut plus facilement gérer la rentabilité dans ce type de gisement que dans les gros gisements à faible teneur où c'est le volume miné qui est la clé de la rentabilité et dans lesquels on ne peut jouer sur la cadence de production sans affecter la rentabilité.

JP