SI
SI
discoversearch

We've detected that you're using an ad content blocking browser plug-in or feature. Ads provide a critical source of revenue to the continued operation of Silicon Investor.  We ask that you disable ad blocking while on Silicon Investor in the best interests of our community.  If you are not using an ad blocker but are still receiving this message, make sure your browser's tracking protection is set to the 'standard' level.
Non-Tech : Le coin des francophones -- Ignore unavailable to you. Want to Upgrade?


To: C K who wrote (77345)1/7/2013 9:45:33 AM
From: jpthoma1  Read Replies (1) | Respond to of 77509
 
Pour les métaux de base et le fer, j'entrevois une relative stabilité des prix en 2013. Évidemment, il va y avoir des fluctuations, mais rien pour faire des millions à "trader" sur ces écarts.

Par contre, à long terme (horizon 5-10 ans), je suis EXCESSIVEMENT optimiste pour les métaux de base et le nickel.

Il y a actuellement partout dans le monde une opposition grandissante envers le secteur minier (politique, sociale et environnementale). De plus les "capital costs" des gros projets sont faramineux. Il va donc y avoir de moins en moins de gros projets qui vont démarrer alors que la demande va continuer de croître.

Donc, un portefeuille pépère comme le mien (long terme) doit être fortement investi dans les métaux/matériaux (25%).

Pour le fer, c'est différent. Les ressources en fer sont astronomiques. Il y en aura toujours pour répondre à la demande. Par contre, l'offre et le demande ne sont pas nécessairement synchronisées de sorte qu'il y a de l'arbitrage à faire. Mais, c'est pas un secteur que j'aime vraiment. Les gros sont trop gros et il y a peu de place pour les petits dans l'univers "ferrifère".

Mes préférés sont le cuivre et le nickel.



To: C K who wrote (77345)1/7/2013 10:03:49 AM
From: jpthoma1  Read Replies (2) | Respond to of 77509
 
Pour la première partie de ton commentaire "Entre dire et faire, on a aussi vu qu'il y avait une marge... ", je crois que le gouvernement péquistannais déteste tellement l'industrie minière qu'il va le faire.

Très payant électoralement le "mine bashing".

Peut-être pas aller chercher 50% des profits et 3-4 milliards, mais suffisamment pour faire très mal à l'industrie.

On a eu à tête à Breton, mais Martine Ouellet est beaucoup plus vicieuse et hypocrite.

Tsé, elle était d'accord avec l'obligation de remplir les fosses à ciel ouvert.