SI
SI
discoversearch

We've detected that you're using an ad content blocking browser plug-in or feature. Ads provide a critical source of revenue to the continued operation of Silicon Investor.  We ask that you disable ad blocking while on Silicon Investor in the best interests of our community.  If you are not using an ad blocker but are still receiving this message, make sure your browser's tracking protection is set to the 'standard' level.
Gold/Mining/Energy : Le coin des prospecteurs -- Ignore unavailable to you. Want to Upgrade?


To: Claude Cormier who wrote (38779)10/22/2025 1:43:26 PM
From: Claude M  Read Replies (1) | Respond to of 38863
 
PSPP a réaffirmé à mainte reprise qu'une indépendance du Québec se fera dans le respect non-équivoque de l'autoétermination des nations autochtones, donc de nation à nation.

Ce serait donner 95% du controle du Québec au indiens!!! Ils ont déja +/- 50%

Et en passant, je n'ai jamais eu connaissance de l'entente que Trudeau a donné aux indiens pour réactiver le pipeline qui descend au Texas ou en Louisiane?...... $$$$



To: Claude Cormier who wrote (38779)10/22/2025 3:19:52 PM
From: jpthoma11 Recommendation

Recommended By
russet

  Read Replies (1) | Respond to of 38863
 
D'accord avec toi sur ton point à l'effet qu'un référendum gagnant, ce n'est pas pour demain.

Mais en ce qui concerne les négociations avec les autochtones, je trouve vraiment ta vision «un peu rosée».

Ces négociations durent depuis la création du pays. Elles avancent à pas de tortue et toutes les nations autochtones ne sont pas à la même étape du processus.

En ce qui concerne la Paix des Braves (1), j'ai eu la difficile tâche de négocier avec les Cris les fameuses règles de «consultations et accommodements», au moment ou le gouvernement demandait aux compagnies d'explorations de faire ces négociations alors que les jugements de la Cour Suprême affirmaient que c'est le gouvernement qui devait les faire.

En somme les jugements disaient que les gouvernements, avant d'accorder des droits (ex: d'exploration) sur des territoires autochtones revendiqués, devaient les consulter et les accommoder ($$$). Au Québec, le gouvernement a transmis cette patate chaude aux compagnies.

Quelques décennies plus tard, ce n'est toujours pas réglé. Les compagnies sont pognées avec ces consultations et comme on l'a vu dans bien des dossiers, des projets d'exploration avancés ont été refusés ultérieurement par les autochtones.

L'exemple de la halte routière sur la 117 est typique. 6 ans de jasette seulement pour choisir le site et rien n'avance.

(1) La Paix des Braves a plus de 20 ans et bien des ententes subséquentes sont venues la modifier considérablement et rarement à l'avantage de la Province.

Un peu de lecture durant les longues journées hivernales:

Ententes, revendications et négociations | Gouvernement du Québec