Après l'échec d'une tentative de fusion avec TVX Gold, Cambior cherche toujours à conclure une transaction qui lui permettra d'augmenter sa taille.
MONTREAL (PC) - Après l'échec d'une tentative de fusion avec TVX Gold, Cambior cherche toujours à conclure une transaction qui lui permettra d'augmenter sa taille.
La société aurifère espère ainsi améliorer sa performance à la bourse. "Il n'y a aucune discussion en cours, mais nous avons une série de dossiers en tête", a déclaré mercredi le président et chef de la direction de Cambior, M. Louis Gignac, à l'issue de l'assemblée annuelle des actionaires.
En 1996, le cours de l'action de Cambior variait entre 18,00 $ et 20,00 $. Ces derniers mois, le titre se transigeait en bas de 6,00 $. Mercredi, il a clôturé à 5,65 $.
M. Gignac a affirmé que les actions des grandes sociétés aurifères nord-américaines, comme Newmont, Barrick, Placer et Homestake, avaient perdu beaucoup moins de terrain que les actions de sociétés de taille intermédiaire, comme Battle Mountain, Kinross, Echo Bay, TVX et Cambior.
"Le marché se concentre davantage sur les sociétés aurifères de grande capitalisation", a-t-il déclaré.
Il a soutenu que le titre de Cambior s'était mieux comporté que l'ensemble des titres des autres sociétés de sa taille, mais que la société de Val d'Or aurait quand même avantage à augmenter sa taille.
C'était d'ailleurs dans ce but que Cambior avait entrepris des pourparlers avec TVX Gold en vue d'une éventuelle acquisition.
M. Gignac a déclaré mercredi que le conseil d'administration de TVX avait préféré l'offre d'une autre société, Normandie, parce que cette transaction prenait plutôt la forme d'une coentreprise. TVX pouvait ainsi conserver son identité et ses administrateurs.
M. Gignac a indiqué que Cambior cherchait d'autres occasions d'acquisition, surtout en Amérique.
"Nous avons regardé à l'occasion du côté de l'Afrique, mais nous nous concentrons sur les Amériques, a-t-il déclaré. Nous y sommes déjà impliqués, nous sommes en pays de connaissance."
Rentabilité
Si Cambior cherche à augmenter sa taille en procédant à des acquisitions, elle tient également à maintenir sa rentabilité.
M. Gignac a affirmé que la société continuait ses efforts en vue de réduire ses coûts d'opération. Ces coûts étaient de 233 $ par once d'or en 1998, ils devraient F d'affaires de 343,6 millions $ US, comparativement à 324,4 millions $ US l'année précédente.
Le bénéfice net de 7,1 millions $ US atteint en 1997 s'est toutefois transformé en perte nette de 11,5 millions $ US en 1998, en raison d'une dévaluation de 22,5 millions $ US. Cambior a radié un investissement de 14 millions $ US dans la propriété aurifère de Metates, au Mexique, et a diminué la valeurs de certains actifs et placements.
Le chiffre d'affaires de 85,6 millions $ US, atteint au premier trimestre de 1999, est un peu moins élevé que celui de 92,5 millions $ US atteint au premier trimestre de l'exercice précédent.
Le bénéfice net d'un million $ US, ou 0,01 $ par action du premier trimestre de 1999, est également inférieur au bénéfice net de 9,6 millions $ US, ou 0,14 $ par action, enregistré à la même période de l'année précédente.
M. Gignac a expliqué qu'au premier trimestre de 1998, Cambior avait pu obtenir un prix de 469 $ US l'once pour son or. Au premier trimestre de 1999, le prix réalisé n'avait atteint que 364 $ US.
Le président de Cambior a cependant affirmé qu'avec ses efforts de réduction des coûts d'exploitation, la société était capable de survivre à cette période difficile et de mettre de nouveaux projets en marche dès la reprise du marché de l'or.
Cambior travaille notamment sur des projets aurifères à Cerro San Pedro, au Mexique, et à Huamachuco, au Pérou.
|